LES DOCKS EN PHOTO
 
Une exposition de photos commanditée par la ville de Saint-Ouen pour contribuer à conserver la mémoire du site et son évolution dans le temps est présentée actuellement et jusqu'à fin décembre à la maison des projets.
 
« Nous avons le sentiment par notre travail  de donner à voir un territoire qui se découvre de l'intérieur ». Frédérique Thomas et Jean-Pierre Porcher, photographes, ont été chargés par la Sodedat93 (aménageur des Docks) et la Ville de réaliser un suivi de la transformation du quartier des Docks. Les photographies présentées à la maison des projets constituent un premier chapitre d'une vaste mission qui se déroulera sur quatre ans.
 
Quel regard en tant que photographes portez-vous sur ce quartier en transformation et sur la ville de Saint-Ouen en général?
 
Nous portons des regards croisés, car ce quartier en devenir est un grand puzzle où se côtoient, se juxtaposent et s'imbriquent des activités de nature différentes, de vie, de loisirs et de travail, entrepôts, bureaux industrie ainsi que de grandes friches en attente d'aménagement.
Nous portons aussi des regards croisés car nous sommes deux photographes avec nos sensibilités différentes et complémentaires à la fois, nos intérêts pour le paysage, l'architecture et les gens qui y vivent et qui y travaillent. Ces lieux sont porteurs pour réaliser à la fois un travail documentaire et artistique.
 
 
Combien de temps avez-vous passé sur le terrain? De quelle manière s'est passée la prise de vue? Avez-vous rencontré des gens? Avez-vous été confrontés à des situations particulières?
 
Nous avons travaillé sur la première phase de notre mission photographique du mois de juin 2008 à début septembre. La fin de cette première mission correspond au premier jour de la rentrée des classes du groupe scolaire « Nelson Mandela » qui vient d'être inauguré.
Le travail photographique sur cette école a une valeur symbolique puisqu'il s'agit du premier équipement scolaire en bordure de ce nouveau quartier. Les enfants que nous avons photographiés seront en grandissant les témoins de la transformation de ces territoires.
Nous avons bien évidemment fait des rencontres et c'est là aussi une dimension importante et intéressante de notre travail. La compréhension d'un territoire, d'une ville passe par les gens qui y vivent, et y travaillent.
Les entreprises nous ont ouvert leurs portes, Alsthom, la CPCU, le Syctom, Nexity ; les gens qui y travaillent nous ont parlé de leur quotidien et  nous ont accompagnés comme pour la cheminée du Syctom à 107 mètres de hauteur.
Les membres de l'association des jardins ouvriers nous ont fait découvrir leurs passions de la terre et des cultures et nous ont parlé de l'histoire d'Alsthom à Saint-Ouen. Des habitants des tours nous ont ouvert leurs portes et offert un café pour réaliser des photographies panoramiques depuis leur balcon.
Nous nous retrouvons souvent en position de « médiateur » pour expliquer le projet en cours et le sens de notre travail photographique qui relève de la mémoire mais aussi d'un documentaire  sur le présent d'un futur en train de s'écrire.
 
 

Exposition photos à la Maison des Projets (extraits)

Frédérique Thomas, Jean-Pierre Porcher